La circulaire DRT 99/7 du 15 juin 1999 précise que les modalités de la formation (durée, contenu, qualification des formateurs, etc.) sont de la responsabilité de l’employeur. Qu’il décide de l’assurer en interne ou qu’il la confie à un organisme spécialisé, il reste responsable des moyens mis en œuvre pour cette formation.
Moyens & Méthodes
- Alternance de vidéo projecteur, de films et d'animation
- Documentation fournie
- Exercices d’application théorique et pratique
- Mise en situation d'animateur et d'évaluateur
Kit Pédagogique
- Diaporama
- Evaluations théorique et pratique
- Modèles de documents : feuille d'émargement, attestation, programme
Pré-requis
Public
- Tout salarié amené à animer des formations à la conduite en sécurité des gerbeurs au sein d'un organisme de formation ou d'une entreprise
Sanction
Prise en charge total par votre OPCO
Article R. 4323-55 du code travail
"La conduite des équipements de travail mobile automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquat"
Article R. 4323-56 du code du travail
"La conduite de certains équipements présentant des risques particuliers, en raison de leurs caractéristiques ou de leur objet, est subordonnée à l'obtention d'une autorisation de conduite délivrée par l'employeur..."
L'employeur à pour obligation de faire suivre une formation aux salariés qui conduisent des engins de levage afin de leur délivrer une autorisation de conduite. Une formation adaptées suivie d'un contrôle des connaissances et du savoir est obligatoire.
Recommandation CNAM R.485