Signalisation Temporaire de Chantier - 2x2 type RD RN Autoroute
Objectifs
Son objectif principal est de garantir la sécurité du personnel et des usagers, principalement pendant les phases de mise en œuvre et de retrait de la signalisation :
- de façon traditionnelle avec des panneaux classiques,
- avec des Flèches Lumineuses de Rabattement (FLR) ou Flèches Lumineuse d'Urgence (FLU),
- de façon traditionnelle, sous protection FLR/FLU lors des phases de pose et de dépose du balisage ou mettre en oeuvre un basculement.
Description
Moyens & Méthodes
- Instructions Interministérielles. Partie 8
- Les contenus et mise en situation sont adaptés aux opérationnels de chantier
- Les parties pratiques permettent d’évaluer l’application des acquis des participants sur des cas de chantier
- Alternance de vidéo projecteur, de films et d'animation
- Documentation fournie
Pré-requis
- Etre agé d'au moins 18 ans
- Etre reconnu apte médicalement
- Lecture de la langue Française
Public
- Toute personne chargé de la mise en place de la signalisation temporaire, sa maintenance et sa dépose
Programme
Formation théorique - Jour 1
- Les conséquences en cas de défauts ou d'insuffisances de signalisation
- Définir et citer les implications de chacun dans les conséquences civiles et pénales
- Identifier les objectifs de la signalisation
- Intégrer les risques à l’intérieur du chantier
- Adapter les moyens de signalisation aux types de voies
- L'objet de la signalisation temporaire
- Les 4 principes de signalisation temporaire
Préparation de l’opération
- Mode d’exploitation sous chantier
- Modes techniques d’exploitation
- Période de réalisation
- Préparation de la mise en place du chantier
Equipement des véhicules de signalisation
- Equipement des véhicules
- Chargement de la signalisation
- Gestion de la remorque si concerné
Signalisation sous protection FLR
Procédure chronologie de pose et de dépose
- Equipement nécessaire
- Mise en place de la signalisation d’approche
- Mise en place du biseau de raccordement
- Mise en place du balisage longitudinal
- Dépose des dispositifs
Neutralisation de la voie de droite et gauche
- Moyens nécessaires
- Pose de la signalisation
- Dépose de la signalisation
Neutralisation de 2 voies contiguës à droite
- Moyens nécessaires
- Pose de la signalisation
- Dépose de la signalisation
- Signalisation des chantiers par FLR sur 2x2
Le dispositif FLR
- Le signal KR43
- L’équipement du véhicule
Conditions d’utilisation
- Distance de visibilité / Vitesse
- Positionnement des dispositif
- Contraintes du site
- Chronologie de pose et de dépose
- Communication entre FLR
Chantiers fixes
- Neutralisation de la voie de droite
- Neutralisation de la voie de gauche
Mise en œuvre des basculements (si besoin)
- Avertissement
- La signalisation du basculement
- La chronologie de la mise en œuvre du basculement
- La dépose du basculement
Formation pratique sur 2x2 - Jour 2
- Mise en place d'une signalisation traditionnelle sous protection FLR
- Neutralisation de la voie de droite
- Neutralisation de la voie de gauche
Sur la voie publique, la signalisation et le balisage des chantiers, fixes ou mobiles, sont régis par l'arrêté du 24/11/1967, modifié par l'arrêté du 5/11/1992. (JO du 30/01/1993 relatif à la signalisation des routes et autoroutes) et par la 8ème partie de l'Instruction Interministérielle "signalisation temporaire de chantier" approuvée par arrêté du 06/11/1992. Livre I. JO du 30/01/1993
Le code de la route (notamment R.411-25, R411-26, R.411-28, R.414-4)